Questions fréquemment posées

Le métier du planificateur financier consiste à répondre à vos questions.  Si vous ne trouvez pas une réponse dans cette liste,
envoyez-nous votre question.

Non, pas plus que votre médecin ne remplace votre cardiologue ou votre chirurgien. Au contraire, une saine collaboration avec les professionnels avec lesquels vous travaillez déjà est importante à un exercice de planification financière.

Oui. Il est possible de travailler pour vous à honoraire.

Non. Nous sommes indépendants. Les commissions sont semblables d’une maison de placement à l’autre et d’une compagnie d’assurance à l’autre. Nous ne sommes pas tenus d’atteindre des objectifs dictés par ces institutions. Nous ne touchons pas d’avantage à la concentration de nos clients à un endroit. En ce sens, lorsque des produits financiers sont nécessaires, il s’agit d’un véritable travail de courtier centré sur vos besoins.

Nous sommes rattachés au Groupe Cloutier Investissements, une sorte de grossiste en produits financiers, pour la distribution des produits d’épargne.

Il n’y a pas de minimum. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’épargne pour souhaiter avoir une feuille de route pour le futur.

À votre résidence lorsque c’est possible. C’est habituellement l’endroit où vous avez tous vos papiers. Il est aussi possible de faire certaines rencontres via Skype.

Si un membre de votre famille ou un ami vous aide dans vos décisions, cette personne est bienvenue aux rencontres. Elle peut apporter une contribution valable à la réflexion.

Bien sûr. Bien que complexes, ces régimes comportent souvent de nombreux avantages. Il faut cependant bien choisir. Une planification financière complète traitera des avantages et des inconvénients de votre régime pour vous aider dans vos choix.